Article paru dans "On teste pour vous" en Picardie, le 12 Décembre 2018
31/03/2025
Clotilde Brown, jeune agricultrice de 36 ans, a des projets plein la tête. Elle nous partage l’histoire de Fleur Sur O, son sirop de fleur de sureau artisanal et 100 % naturel conçu dans l’Aisne.
La passion de Clotilde ? la nature. C’est donc tout naturellement, qu’elle est revenue dans la ferme familiale, à Housset, dans l’Aisne, avec son mari et ses enfants, après avoir vécu en Angleterre pour faire naître son joli projet : Fleur Sur O.
« J’adorais la biologie à l’école. J’ai donc fait une école ingénieur en agriculture et agroalimentaire. Et puis je suis née et ai grandi à la ferme. Les vacances, c’était être à la ferme, faire la moisson, aller aider pour s’occuper des animaux. J’avais toujours dans le coin de la tête que je reviendrai. »
L’idée de ce sirop, totalement naturel et haut de gamme est justement née en Angleterre, où cette fleur est très connue et utilisée lors des évènements mondains. « En Angleterre, c’est un produit très tendance, haut de gamme, utilisé lors des garden-parties, réceptions, gâteaux de mariage. C’est là que je veux montrer son utilisation, en France. C’est un produit naturel mais proposé de manière moderne. »

Une fois revenue à la ferme pour des vacances, Clotilde se rend compte que ses haies étaient remplies de fleur de sureau. FLEUR SUR O est né. « La récolte se fait de mi-mai à mi-juin à la main, fleur par fleur. On a besoin que de ses mains et ses yeux pour bien choisir les fleurs…. »
Clotilde propose donc un produit, non seulement local, mais 100% artisanal et de qualité, car oui, les arbustes qui donnent les fleurs sont caractéristiques de notre région, du made in Aisne !

Le sirop est très prisé en cuisine. Des cupcakes à base de fleur sur O.
La fleur de sureau en sirop à de multiples usages. De part son goût inimitable, frais et délicat, il se marie par exemple très bien avec de l’eau plate, de l’eau gazeuse. Mais s’utilise aussi en cuisine. On vous conseille les cupcakes ou madeleines parfumés à la fleur de sureau, et pourquoi pas des crêpes.
Pour les fêtes, en kir avec du champagne pour l’apéro
Parlons un peu fête. Nous sommes à dix jours du réveillon de Noël. Pour l’occasion, Clotilde propose de sublimer notre champagne avec Fleur sur O pour y ajouter une note unique.
Avec de l’eau plate ou gazeuse, il offre une boisson aux arômes floraux et raffinés.

Pour aider Clotilde à financer son labo, rendez-vous sur sa cagnotte en ligne. Il s’agit d’une campagne de financement participative, jusqu’au 19 décembre.
Source : http://www.ontestepourvousenpicardie.fr/2018/12/12/fleur-sur-o-elixir-tendance-et-naturel-de-la-ferme-du-houx-a-housset/?fbclid=IwAR2r_R1jPUA_vGBXq8_IQY8K2GvWEJ0e8H1776g3SNhQXVuM_j_r6_uJdOU

Demande de contact prise en compte.