Notre histoire
La Ferme du Château des Houx
Ancrée en Thiérache, la Ferme du Château des Houx est bâtie sur des fondations qui datent du 11e siècle. De cette époque féodale se dessine toujours l’emplacement des douves et l’agencement en place forte.
À travers les siècles, la ferme a subi de nombreuses transformations qui reflètent l’évolution de l’agriculture. Elle conserve son identité patrimoniale malgré les multiples incendies dont elle a fait face.
Depuis le 19ᵉ siècle, la ferme est transmise de génération en génération dans la famille, de père en fille comme de mère en fils. Elle a survécu aux deux guerres mondiales malgré l’évacuation forcée et sa réquisition à plusieurs reprises.
Aujourd’hui, elle s’inscrit toujours dans son territoire à travers ses ateliers : cultures, élevages ovin et avicole et transformation de fleurs.
Clotilde Brown
Après cinq ans d’études d’ingénieur en Agriculture, Clotilde part travailler 10 ans en Angleterre. C’est là qu’elle découvre la fleur de sureau.
Ses ballades dans les bocages anglais lui insufflent l’idée de travailler les fleurs à la ferme.
En 2016, de retour en France, elle relève le défi de reprendre la ferme familiale et travaille sur ce projet.
Hollybel
Installée en Hauts-de-France, Hollybel met à l’honneur son terroir et ses valeurs artisanales !
En 2017, la marque Hollybel est lancé avec pour premier produit : Fleur Sur O. Première reconnaissance, Fleur Sur O est labellisé Terroirs Hauts-de-France !
En 2019, le laboratoire est aménagé dans le corps de ferme et valorise ainsi d’anciens bâtiments. Cela permet ainsi de travailler sur place de la cueillette à la mise en bouteille.
En 2020, Hollybel ajoute à sa gamme la transformation de cerisier-fleur en version sirop : Sakura est né !
En 2021, c’est l’année où Hollybel rejoint la famille du Collège Culinaire de France. De belles rencontres débouchent sur des partenariats qui font sens pour promouvoir le patrimoine artisanal français !
En 2022, Hollybel élargit sa gamme et se lance dans les fleurs séchées, en saumure ou infusées dans des vinaigres. Hollybel est aussi certifié Agriculture Biologique cette année-là.
Des haies à la bouteille
La cueillette
Tout commence pour la cueillette, les sureaux se situent autour de la ferme, dans les haies des pâtures ou en bord de bois pour les sureaux.
Pour les cerisier-fleurs, nous avons planté les arbres dans une pâture il y a plusieurs années et nous avons récolté nos premières fleurs en 2024.
Tri et mise en infusion
Tout se passe ensuite au laboratoire.
Les fleurs sont triées puis mises en infusion avec des citrons.
Filtration et embouteillage
Nous embouteillons le lendemain après filtration.
Étiquetage des bouteilles
Puis c’est l’étiquetage des bouteilles !

Demande de contact prise en compte.