Article paru dans L'Union le 30/04/2018
31/03/2025
Une dégustation était proposée par Clotilde Brown aidée de son père.
En vue du comice agricole qui se tiendra à la fin du mois de mai, les membres du comice agricole, élus et gendarmes de Sains-Richaumont se sont réunis la semaine dernière pour rendre visite aux exploitants locaux qui exposeront lors de l’événement.
Revenir aux sources et aux choses simples
Ainsi, ils sont notamment rendus à la ferme de Clotilde Brown, récemment installée, et qui réside à Housset, pour y découvrir le fonctionnement d’une ferme « remarquable » de par ses innovations et la diversification dont elle sait faire preuve. L’exploitante en est convaincue : « le consommateur s’attache aux valeurs anciennes et d’origines naturelles. Mon projet est basé sur cela, proposer quelque chose de naturel et ancien en le produisant de façon moderne ». Elle pense que la vente directe au consommateur, serait l’une des solutions efficaces pour satisfaire tout le monde. « En plus de mon élevage de moutons et ma production d’œufs, je produis le sirop « Fleur Sur O », une boisson sans alcool au goût délicat et frais, à associer avec de l’eau plate, ou en l’associant avec de l’alcool pour faire des cocktails ». Son concept est simple et sans ambages : Clotilde Brown recherche la qualité avant la productivité. Et elle le dit : « je vends directement aux particuliers et aux commerces de proximité, qui recherchent du local et de la qualité. Je n’utilise pas de produit phytosanitaire et je ne laboure pas mes champs, je laisse ce travail aux vers de terre ».
Favoriser la cohésion de la communauté rurale
Le président du comice agricole, Benoît Lecuyer, a conclu cette visite en rappelant les valeurs du comice du 27 mai, qui lui tiennent à cœur : « le comice agricole est une formidable aventure humaine qui mobilise, pour travailler ensemble dans un même esprit, développe les synergies, les complicités et contribue à la cohésion de la communauté rurale. Aujourd’hui, nous avons visité plusieurs établissements remarquables qui de par leurs innovations ouvrent de nouvelles pistes pour une économie raisonnée de proximité ».
Source : http://www.lunion.fr/88753/article/2018-04-30/la-fleur-de-sureaua-fait-sensation-housset

Demande de contact prise en compte.